Yoga de l’Énergie et Running Yoga

“Dès l’instant où l’on va un peu plus loin que ce que le corps veut bien, on se rapproche de l’âme.”
“La où va la pensée va l'énergie”
Roger Clerc

Le Yoga de l'énergie

Le Yoga de l’énergie, tel que décrit par Roger Clerc, est un yoga d’inspiration tibétaine particulièrement adapté aux occidentaux. Il s’inscrit dans la lignée du Hatha Yoga. Ce yoga nous apprend  à sortir de la logique du “plus c’est mieux” pour entrer dans cette dimension “faire moins et sentir plus”.  Sois le témoin de ta respiration. En te connectant à ton souffle,  tu te connectes à toi. Tu expérimenteras tes schémas de mobilité de tous les segments du corps permettant de « connaître » en finesse comment se mobilisent tes muscles et tes os pour « préparer » une posture.

Tu apprendra à faire la différence entre le geste qui se posera sur le souffle et le mouvement qui s’actionnera naturellement en respectant ta respiration.

Deux objectifs majeurs :

  • Préparer et renforcer le corps
  • Equilibrer le système nerveux sympathique et parasympathique pour trouver le relâchement dans l’effort.
“Vider pour mieux remplir”
Une approche complémentaire au Yoga de l’énergie, pour les sportifs :

Le Running Yoga

Patanjali nous dit: “La finalité du yoga c'est le Samâdhi, cet état déconditionné dans lequel, enfin libre des automatismes de comportement et de pensée, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie.”

Le Running Yoga est une approche de la course à pied, qui vise à utiliser les fondements du yoga,  notamment le yoga  de l’énergie, pour apprendre à mieux se connaître, sortir du conditionnement,  apaiser le mental et développer plus de ressentis. Les ressentis passent par le corps.

Le yoga nous apprend à être à l’écoute de notre respiration, à s’intérioriser et donc à être à l’écoute de son corps, à l’écoute de soi. Cette approche de la course à pied aligne le corps, l’âme et l’esprit.

Plonge dans une pratique intégrative de la course à pieds qui t’ invite à explorer ta respiration, découvrir ton schéma corporel, optimise les ressources énergétiques et repousse tes limites de manière raisonnable.

Que tu sois un coureur invétéré ou débutant, que tu aimes le bitume ou les sentiers de pleine nature, que tu parcours tes premiers kilomètres ou que tu vises à améliorer tes performances, cette approche est accessible à tous et apportera à chacun ce qu’il a besoin. Le but recherché est de trouver le confort dans l’inconfort pour que courir reste toujours un plaisir.

Cette approche privilégie l’écoute du souffle plutôt que la posture. La posture ne sera qu’un prétexte, on créé les conditions favorables  pour laisser le souffle faire son travail. Relâcher toutes les tensions musculaires, respiratoires ou mentales. 

Il n’y a pas de vérité, il n’y a que des voies à explorer.

Méditation et relaxation

En pratiquant le Yoga de l’énergie et le Running Yoga, tu seras invité à te mettre au défi tout en restant ancré dans le moment présent. La méditation t’aide à explorer ton monde intérieur et à trouver la paix dans l’action.

Prêt à explorer le Yoga de l'énergie et/ou le Running Yoga ?

Les deux pratiques sont complémentaires mais indépendantes l’une de l’autre. On peut pratiquer le Yoga de l’énergie sans le Running yoga, et vice-versa.

Contacte-moi dès aujourd’hui pour réserver une séance et commencer ton voyage vers l’harmonie intérieure.